L’objectif est d’aller vers une maîtrise du vélo pour tous les enfants grâce à un enseignement s’appuyant sur des parcours et ateliers originaux mettant en œuvre les principes d’équilibre, de propulsion, de freinage et de coordination de l’ensemble.
L’activité vélo à l’école apparaît comme une activité privilégiée pour développer les compétences de l’ A.P.E.R. - (Attestation de Première Éducation à la Route) ; Circulaire n°2002-229 du 25/10/2002 : mise en œuvre d’une Attestation de Première Éducation à la Route dans les écoles maternelles et élémentaires) (cycle 2 et 3).
- Durée de l’activité : par demi-classe (matin et après-midi) à la journée, sur 4 ou 5 séances. Idéalement pour 2 classes ou plus (une 1/2 journée d’activité par enfant par jour)
- Public : CP -CM2 (cycle vélo à l’école - Savoir Rouler réalisé dans les écoles de : Bons en Chablais, Habère-Poche, Perrignier, Lullin, Marin ...)
- Lieu de l’activité : dans la cour de votre école ! Économisez le déplacement en bus ! Pour la dernière séance, possibilité de faire une sortie en extérieur.
- Tarif : 300 € la journée
- Équipement fourni : Cônes, plots, rubalise, barres, bascules, panneaux de signalisation, des vélos (avec ou sans pédales) et casques si vous ne souhaitez pas que les enfants prennent leur matériel.
- Équipement à prévoir : tenue de sport, eau, casque, vélo en état de marche (pneus gonflés et vélo avec 2 freins manuels), sans les pédales (dans un sac à part) pour les débutants.
- Déroulement des séances : sur la journée en 4 parties (ou 2) (8h30-10h / 10h-11h30 et 13h30-15h / 15h-16h30) donc 4 demi groupes (ou 2).
Nous définissons ensemble un objectif (sortie en milieu naturel, déplacement sur la route avec signalisation, mise en place d’un vélibus ...)
exemple de déroulement des scéances bloc1 - bloc2 et bloc 3
1ère séance : échauffement, prise en main des vélos, évaluation de départ (petit slalom pour mettre en œuvre les différentes compétences et autres ateliers)
séances suivantes : ateliers modulables et progressifs en fonction du niveau de pratique, tracé d’un parcours type routier, jeux de rôle et mise en situation de circulation, évaluation finale.
dernière scéance : sortie en situation de circulation bloc 3